Qu’est-ce que la testostérone et comment est-elle produite ?

Monsieur Testostérone vous propose une compilation des dernières études scientifiques pour augmenter votre taux de testostérone. Voici des explications simples sur le rôle important et la production de cette hormone.

Définition simple de la testostérone

La testostérone est l’hormone masculine principale. Elle fait partie du groupe des androgènes, qui stimulent le développement puis maintiennent les caractères mâles. Les androgènes chez l’homme sont essentiels pour le fonctionnement de l’appareil reproductif (pénis, testicules, prostate) et des autres caractéristiques propres à l’homme : force musculaire, pilosité, épaississement des cordes vocales etc. La testostérone possède aussi des propriétés anaboliques, c’est à dire qu’elle favorise la construction de tissus, notamment musculaires.

Comment est produite la testostérone ?

Chez l’homme, plus de 95% de la testostérone est sécrétée par les testicules, qui produisent environ 6/7 mg par jour. Les cellules de Leydig, dans les testicules, convertissent le cholestérol en testostérone. Les neurones produisent aussi une petite partie de cette hormone. Sa production chez l’homme se régule en fonction de la testostérone déjà circulante, afin de maintenir un taux stable, ni trop bas, ni trop élevé.

Le mécanisme avancé de la production de testostérone

1. L’hypothalamus (une partie du cerveau) sécrète une hormone appelée « hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires » (GnRH) en fonction du taux de testostérone déjà circulant.

2. La GnRH stimule l’hypophyse (une autre partie du cerveau, appelée aussi glande pituitaire), qui va, à son tour, sécréter deux nouvelles hormones : l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH).

3. Ces deux hormones vont entrer dans les cellules de Leydig des testicules. La FSH va stimuler la production de spermatozoïde et la LH va aider à la conversion du cholestérol en testostérone.

Conclusion

La testostérone est l’hormone mâle principale. Elle possède des fonctions androgéniques (caractères masculins) et anaboliques (construction musculaire). Il est important d’optimiser sa production de testostérone pour fonctionner de manière optimale, tant sur le plan physique que mental.