La vitamine D : essentielle pour la production de testostérone

testostérone vitamine d
La vitamine D est l’une des 24 vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Elle est en majorité synthétisée à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayons ultraviolets et peut être trouvée dans l’alimentation.

Vitamine D et testostérone

La vitamine D est en fait une hormone qui contribue a plus de 1000 fonctions importantes dans le corps humain. Elle participe notamment à la croissance, la sécrétion d’autres hormones, la fertilité, etc. Trois études (1, 2, 3) nous montrent que la quantité de vitamine D présente dans le sang est associée à la qualité des spermatozoïdes.

Des tas d’études (1, 2, 3, 4) arrivent au même constat : avoir un taux insuffisant de vitamine D fait baisser le taux de testostérone. Une autre étude montre que se supplémenter permet de remédier à ça, mais ne sert en revanche à rien si le taux de vitamine D est déjà optimal.

Faut-il se supplémenter et en quelle quantité ?

S’exposer au soleil semble plus efficace que de se supplémenter, en tout cas pour la production de testostérone (1, 2). Le corps régule aussi sa propre production de vitamine D, en fonction de ses besoins. Prendre le soleil assure donc de produire une quantité optimale de vitamine D.

L’autre solution possible est de manger des aliments riches en vitamine D comme les poissons gras (saumon, truite, etc.) , produits laitiers, champignons frais, œufs, etc.

Selon la science actuelle, le taux optimal de vitamine D semble être entre 50 et 70 ng/dl de sang. Le seul moyen de s’assurer d’être dans ces taux est la prise de sang. Sachant que notre corps peut synthétiser 10 000 UI (Unités internationales) de vitamine D en seulement 10 minutes d’exposition au soleil, il n’est pas délirant de penser que 5000 UI par jour est une bonne base.

Conclusion

La vitamine D augmente le taux de testostérone si vous y en êtes déficient. N’hésitez pas à demander une prise de sang à votre médecin, pour déterminer votre taux. Essayez de vous exposer au soleil pendant au moins 10 minutes par jour. Si vous ne pouvez pas, supplémentez-vous avec 5000 UI quotidiennement. Évitez les « cures » à moins d’être en forte carence et préférez plutôt un apport continu et régulier.