Winstrol : présentation du stéroïde Stanozolol

Winstrol

Il y a quelques années, la quête constante de force, d’endurance et de masse musculaire a propulsé les stéroïdes anabolisants au rang du Saint Graal de la musculation. D’autant plus que de nombreux jeunes et adultes se mettent aussi à la gonflette, en plus des inconditionnels des salles de muscu. Bref, ces substances « magiques » se démocratisent et se multiplient, mais sont-elles à la hauteur de leur réputation ?

Force est de constater que seule une poignée de stéroïdes fonctionne réellement, sans parler des effets secondaires qui ont valu à ces substances leur interdiction sur le marché. Est-ce également le cas pour le Winstrol ? Réponse dans cet article.

Consultez également nos autres dossiers sur les produits dopants suivants :

Qu’est-ce que le Winstrol ?

Le Winstrol, aussi connu sous le nom de Stanozolol, est une substance anabolisante bien connue des bodybuilders, en particulier ceux qui sont en période de sèche. D’ailleurs, le Winstrol est utilisé uniquement pendant cette phase, contrairement au Dianabol ou à l’Anadrol qui peuvent intervenir pendant d’autres cycles de traitement.

L’utilisation du Winstrol, en tant que produit anabolisant, se démocratise dans les années 1990, suite à la victoire du sprinter canadien Ben Johnson. Tristement célèbre pour avoir été testé positif aux stéroïdes, ce dernier aurait battu son propre record de 100 m après avoir pris régulièrement du Winstrol.

Le complément de musculation Winstrol existe sous différentes formes :

  • des comprimés ou gélules, les plus populaires, malgré leur toxicité pour le foie,
  • une solution buvable,
  • une solution injectable (on parle ici du Winstrol Dépôt).

Le Winstrol est un dérivé de la testostérone qui, à l’origine, était prescrit pour traiter l’anémie et le cancer du sang. Cependant, ses effets secondaires graves lui ont valu d’être interdit en France et à l’étranger.

Winsol : Le Winstrol 100% légal et sans effets secondaires
winsol
  • Booster de force extrême
  • Augmente considérablement force et puissance
  • Vous aide à atteindre plus vite vos objectifs de forme
  • Utilisé par des milliers de bodybuilders dans le monde

Les bienfaits du Winstrol sur la musculation

winstrol musculationLes effets du Winstrol sur l’organisme s’opèrent de multiples façons. Avant tout, ce composé s’associe efficacement avec le récepteur androgène, le rendant moins susceptible d’entraîner la gynécomastie, c’est-à-dire le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. De plus, le Winstrol inhibe l’activité de la globuline associée aux hormones sexuelles et maintient le taux de testostérone à son niveau optimal. Cette double action permet de maintenir l’état anabolique tout en améliorant la synthèse du collagène et des autres protéines. C’est ainsi que le Winstrol renforce les tissus musculaires et les tissus osseux, et stimule le développement des muscles en dépit d’un régime hypocalorique.

Certaines études ont aussi montré que le Winstrol pourrait avoir un rôle important dans la production de globules rouges, chargés d’acheminer l’oxygène vers les tissus musculaires. Or, les muscles qui reçoivent assez d’oxygène sont en mesure de se développer, tandis que la performance physique s’améliore en continu.

Par ailleurs, l’oxygène, tout comme le glucose, contribue au renforcement physique en fournissant l’énergie nécessaire. On parle ici de la respiration cellulaire, qui permet de fournir les efforts pour seulement un entraînement léger ou modéré.

Cependant, lorsque la pression sur les muscles s’intensifie, les poumons ne peuvent plus les suivre. Ainsi, au lieu de s’appuyer sur de la respiration aérobie, les muscles enclenchent l’anaérobie (en fournissant de l’énergie sans oxygène), mais cet état ne dure pas. En effet, l’activité anaérobie entraîne la formation d’acide lactique, d’où la fatigue, la douleur musculaire et la nausée qui contraindront le sportif à récupérer.

Le Winstrol étant favorable à la fois pour la production de globules rouges et pour l’apport d’oxygène, il permet d’intensifier et de prolonger les activités physiques sans risque de fatigue ou de blessure. Il augmente donc l’endurance et la puissance du sportif sans créer un excès de masse, ce qui conviendra particulièrement aux athlètes d’endurance.

Une autre particularité du Winstrol est que son niveau androgène est beaucoup plus faible par rapport à celui des autres anabolisants. On pensera qu’il présente un risque de virilisation féminine plus faible, mais il faut garder à l’esprit que les effets androgènes sont toujours irréversibles. Or, pour le Winstrol, le niveau androgène est de 30, ce qui mérite tout de même une grande précaution chez les femmes qui prennent ce médicament. En tout cas, la gent féminine doit se tourner vers des alternatives non-stéroïdiennes pour éviter tout effet androgène.

Les effets secondaires du Winstrol sur le corps

Certes, le Winstrol présente moins d’effets androgènes, mais il n’en demeure pas moins que nous avons ici une substance stéroïdienne anabolisante. Les sportifs qui en prennent durant un cycle de sèche doivent alors savoir que les effets des stéroïdes anabolisants sont bien présents, à commencer par les dommages sur le foie. En clair, le Winstrol est un stéroïde de type 17AA dont l’utilisation doit être limitée dans le temps, et dont la dose prise doit être correcte. De plus, il est préférable de prendre certaines précautions, comme le fait d’éviter l’alcool pendant le traitement. Bien entendu, il est possible de prendre des compléments pour protéger le foie des actions du Winstrol, comme le Liv-52, par exemple.

Il faut également savoir que le traitement à base de Winstrol ne nécessite pas la prise d’anti-œstrogènes. En effet, ce stéroïde ne se transforme pas en œstrogène. Toutefois, une thérapie post-cycle adaptée est toujours préférable à la fin du cycle. De plus, il faut aussi noter que, comme tout stéroïde anabolisant, le Winstrol a tendance à réduire le taux de bon cholestérol et à augmenter celui du mauvais cholestérol.

Parmi les autres effets secondaires du Winstrol, citons :

  • certains troubles de la peau (acné, formation de couche grasse au-dessus de la peau…) ;
  • nausée et maux de tête ;
  • anxiété, dépression et insomnie ;
  • diminution de la libido chez la femme ;
  • douleur aux articulations ;
  • calvitie précoce ;
  • rétrécissement des testicules ;
  • diminution de la production de testostérone.

Outre les effets secondaires ci-dessus, il faut garder à l’esprit que les résultats obtenus à partir du traitement à base du Winstrol ne sont pas durables dans le temps. Ils risquent de disparaître quelques semaines après la fin du cycle, ce qui pourrait inciter certains culturistes à se tourner vers des alternatives plus fiables.

Winsol : Le Winstrol 100% légal et sans effets secondaires
winsol
  • Booster de force extrême
  • Augmente considérablement force et puissance
  • Vous aide à atteindre plus vite vos objectifs de forme
  • Utilisé par des milliers de bodybuilders dans le monde