La caféine : est-t-elle bénéfique pour la testostérone ?

testostérone caféine

Beaucoup de gens consomment du café tous les jours, mais peu connaissent les effets de la caféine sur le corps humain. Beaucoup d’études sont disponibles sur ce sujet.

Caféine et stress

Le cortisol est l’hormone du stress (mental et physique). La caféine influence la production de cortisol. Plus on consomme de caféine, plus on produit de cortisol. Problème : le cortisol impacte négativement le taux de testostérone. D’où l’importance de limiter ses expositions au stress (faire des entraînements courts et intenses, et suffisamment dormir, par exemple).

Le cortisol est, tout comme la testostérone, produit à partir du cholestérol. Une raison de plus de consommer des bons lipides. En cas de stress trop important, notre corps va donc utiliser le cholestérol disponible pour synthétiser du cortisol, à défaut de l’utiliser pour la production de testostérone.

Caféine et testostérone

La conclusion logique serait la suivante : trop de caféine entraîne une demande importante de cortisol, ce qui engendre une baisse du taux de testostérone. Cependant, la science nous démontre que ce n’est pas le cas :

  • Des tas d’études (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) nous montrent l’impact bénéfique de la caféine sur les performances sportives : augmentation de la force, de l’endurance, etc. lorsqu’elle est consommée avant un entraînement.
  • Quant aux effets de la caféine sur le taux de testostérone, plusieurs études (1, 2, 3) montrent aussi des bénéfices (augmentation de 14% en moyenne), malgré une production de cortisol plus importante (augmentation de 25% en moyenne, plus si le dosage est élevé). Le mécanisme exact n’est pas déterminé, mais peu importe, la caféine augmente bien le taux de testostérone.

Conclusion

La caféine augmente donc le taux de testostérone. Il est conseillé de l’utiliser 30 minutes avant un entraînement afin d’obtenir des effets positifs sur la performance sportive. Une dose de 200mg semble suffisant pour en tirer tous les bénéfices, et ainsi tout de même limiter sa production de cortisol.